top of page
Rechercher
  • edebuffrenil

Parlons de 2024 !

Que ces 366 jours vous soient agréables, doux, généreux et que, sans oublier les aléas du monde, vous puissiez cheminer dans la sérénité...



Voici donc la représentation de l'année avec les lames de mon Tarot personnel. Comme vous le savez - ou pas :-), ces lames sont numérotées de 1 à 22, j'ai donc reconstitué 2024 à l'aide de la papesse (2), du Mat (22 ou 0), de la papesse à nouveau (2) et de l'Empereur (4). Comme je l'explique sur ma page de ce site "Mes tableaux, mes poèmes, mes tableaux-poèmes", j'ai suivi la démarches des Imagiers qui, à partir du modèle archétypique recréaient leur jeu en y ajoutant leur touche personnelle. En ce qui me concerne, si j'ai respecté le trait, pour les couleurs, je me suis accordé une certaine liberté.



Revenons à la représentation de 2024 par le Tarot. Le message est planétaire, mais en tant que personne, il peut être intéressant de savoir comment s'y articuler. Les cartes s'imbriquent les unes dans les autres comme des poupées russes ; l'Empereur, qui représente l'unité, va être le plus actif cette année, il incite à mettre de l'ordre, à organiser, à cadrer ; la Papesse, c'est la dizaine, un peu plus lointaine, elle préconise l'intériorisation, la méditation, la réflexion, le recueillement ; encore plus lointain, le Mat va avancer "à l'instinct" pendant le 21ème siècle, et nous retrouvons la Papesse sur le millénaire… La Papesse apparaissant deux fois, son injonction en sera d'autant plus prégnante.

Etant de nature optimiste, j'ai décrit l'aspect "facile" de ces arcanes, et j'espère qu'au cours de cette année, nous ne serons pas trop en résistance à leur encontre.


Pendant le confinement, j'ai créé le "Tarot de Paix" que vous pourrez voir également en cliquant sur le bouton ci-dessus. A l'instar d'autres artistes - et sans vouloir me comparer - comme Dali, Mucha, j'ai voulu introduire un élément contemporain dans cet héritage , et j'ai choisi le Signe universel de Paix popularisé par les hippies à qui il fut improprement attribué. Ce symbole ultra simplifié se retrouve dans chaque arcane comme dans une image d'Epinal et on peut s'amuser à le rechercher.



Et voilà l'année 2024, qui en a bien besoin, représentée avec mon Tarot de Paix.


Et alors, l'écriture ?

Pour Cocteau, le dessin, c'est de "l'écriture dénouée", je me suis approprié cette phrase et les cartes n'ont pas échappé à cette règle. Ce parcours du trait à partir de la progression du jeu a généré un conte initiatique "Gilles, Alchimiste et Pérégrin" dont voici les premières lignes :



Petit conseil : si vous désirez acquérir la version brochée, veuillez vous adresser directement à moi, les revendeurs sont beaucoup trop chers...


Enfin, pour clore ce post de rentrée, un petit cadeau : si vous me le demandez, je vous offrirai la représentation en arcanes de votre année de naissance assortie d'un commentaire.


A bientôt !

41 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page