Deux articles

Article coaching.jpg
article Japonais.jpg

Trois émissions

La minute livre d'Odile Lecouteux  

Une interview de Louis-Valentin Lopez      

Un jour, un livre, un auteur - Philippe Nonie

Une web-interview

Edith de Buffrénil, coach littéraire à votre service !

Au pays de la langue de Molière, de plus en plus de personnes rêvent de publier un livre, et de côtoyer Guillaume Musso ou encore Agnès Ledig en tête de gondole. Pour les aider dans cette quête, des coachs littéraires sont à leurs côtés. C’est le cas d’Edith de Buffrénil, près de Fontainebleau.

Roster Con : Depuis quand êtes-vous coach en écriture ?
Edith de Buffrénil : Disons que j’ai commencé en 2011 ; j’ai d’abord exercé la fonction de directrice d’ouvrages pour de petites maisons d’édition, mais il m’est rapidement apparu que la relation directe avec les auteurs présentait plus de richesse et de liberté. Petit à petit, je me suis fait une clientèle…

Comment vous est venue l’idée de devenir coach dans ce domaine ?
Cela s’est fait naturellement. Ayant assidûment fréquenté les ateliers d’écriture, notamment ceux, du type béta-lecture, qui permettent les échanges critiques, je suis ensuite passée aux fonctions évoquées précédemment. Pour ce faire, je n’ai pas suivi de formation spécifique, mon expérience est, si l’on peut dire, celle du terrain…

La concurrence est-elle rude dans ce milieu ?
Oui, très certainement. Pour ce qui me concerne, j’ai le privilège de ne pas vivre de cette activité ; je peux donc me permettre de choisir les manuscrits et les auteurs qui m’intéressent, et de déterminer avec eux un rythme d’avancement dans le travail qui permettra la réflexion et l’approfondissement.

(....)

 

Un communiqué de presse